POSITIONS DE VIE

Publié le par Chocolat

POSITIONS DE VIE

On parle de positions de vie en analyse transactionnelle ( A T ). On peut définir le terme positions de vie, comme étant l'attitude que l'on a vis a vis de nous même et vis à vis des autres. En d'autres termes, l'estime de soi et l'estime que l'on a des autres. En ressources humaines, les positions de vie sont très importantes et déterminent le type de rapport entre les salariés et les employeurs, entre les salariés eux mêmes, et entre les collaborateurs.

Comme j'aime le dire, ceci n'est pas un cours de psychologie juste un stimulant qui j'espère vous donnera envie de découvrir de vous même les mystères de la psychologie en cherchant.

Les termes à retenir en terme de positions de vie sont :

OK+

OK-

Quand mon prof parlait de tout ces Ok+ et ces OK- je me disais en moi même " mais de quoi il parle?"

C'est pourtant simple. Prenons un exemple banal, vous êtes manager d'une entreprise, et vous vous adressez à un de vos salariés en ces termes :

Vous : Avez vous finis de ranger les documents comme je vous l'avais demandé?

Salarié : Monsieur, il me reste encore quelques documents à ranger

Vous : Vous êtes inutile; vous ne servez à rien! Un si petit boulot et vous n'êtes pas capable de gérer ? Incapable!

A cet instant précis, vous agissez avec autorité, et vous rabaissez l'autre en face de vous. Vous adoptez donc la position de vie OK+/OK- ou encore Je+/ Tu-. Cela veut dire que vous vous sentez supérieur à lui, et lui inférieur à vous. Forcement ce genre de manager à tendance à frustrer ses collaborateurs et c'est pas bon pour le management.

Analysons une autre situation, le même contexte mais avec des réactions différentes.

Vous : Avez vous finis de ranger les documents comme je vous l'avais demandé?

Salarié : Monsieur, il me reste encore quelques documents à ranger

Vous : O.K je vous sait très efficace je compte sur vous pour finir au plus vite. Votre travail est très utile.

Ici la position de vie que vous adoptez est dite OK+ / OK + cela veut dire que vous avez une bonne estime de vous même et qu'en plus vous savez estimer la valeur de la personne qui est en face de vous. Et ça j'estime que c'est l'attitude à avoir quand on est un bon manager.

Analysons une autre situation, le même contexte mais avec des réactions très différentes.

Vous : Devons nous ranger les documents aujourd'hui?

Salarié : Monsieur, je ne sais pas, je fais comme vous voulez

Vous: Ah moi je ne sais pas ! J'ai cru que vous saviez ! fait comme tu veux

Ici vous adoptez la position OK-/ OK+ vous n'avez pas confiance en vous, vous pensez que l'autre en face de vous sait tout mieux que vous. Ce style de manager est du style Laissez faire! Et comme je l'ai dit dans un des articles précédant ce n'est pas bien.

Il ne reste plus que la position de vie, OK-/ OK- ici vous avez une mauvaise estime de vous et de l'autre. Inutile de vous dire que ce genre de personne ne feront pas de bons managers.

Voilà c'est tout ce que je sais, du moins tout ce que je peux vous dire sur les positions de vie. Moi je suis toujours OK+/ OK+ je suis une bonne personne et vous des lecteurs magnifiques!

POSITIONS DE VIE

Publié dans Informations sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article