BERNE ET FREUD

Publié le par Chocolat

Après le film la lecture. Cette année, à l'école, lors de mes devoirs de psychologie une question revenait toujours. En quoi consiste le concept d'égogramme en analyse transactionnelle? J'ai flashé sur cette question la première fois. Puis j'ai replongé mon nez dans mes cours. Aujourd'hui j'ai compris et vous aussi allez comprendre.

En analyse transactionnelle, l'égogramme sert analyser la personnalité d'un individu. C'est pour cette raison que lors des recrutements l'on a recours à un egogramme pour déterminer les différents état du moi de l'individu.

ETAT DU MOI : Les états du moi désignent simplement les différents états d'esprit d'un individu.

Eric Berne écrit dans son oeuvre Analyse transactionnelle et Psychothérapie que : " Le terme état du moi, veut simplement désigner les différents états d'esprit et les modèles de comportement qui y correspondent, tels qu'ils se représentent à l'observation directe, et il permet d'éviter au départ l'emploi de construction théoriques telles que pulsions, civilisation... et ainsi de suite. L'analyse structurale se contente d'affirmer que l'on peur classer et décrire avec précision de tels états du moi et que cette façon de procéder va bien..."

Berne dans son analyse fait ressortir 3 états principaux du moi

Le parent (P): Tout ce qui est relative aux règles, à la morale, à la loi...

L'adulte (A): Tout ce qui est raisonnement et logique

L'enfant( E ): Tout ce qui est sentiment et émotion

L'individu est donc selon lui animé par ces différents états d'esprits, l'égogramme sert donc à mesurer lequel de ces états est le plus élevé dans une situation donnée.

L'analyse transactionnelle est complexe et vaste car encore des sous classes de ces états existent je vous cite rapidement PNF, PNR, ES, EAS, EAR... (ce n'est pas du chinois, juste le signe qu'il faut commencer vos recherches)

Parlons histoire

Il est dit que Berne s'est inspiré de la psychanalyse de Freud. En effet Freud avait lui, affirmé que l'homme était animé du ça, du moi et du surmoi.

Le ça étant le lieu ou les désirs se forment. Les pulsions, et j'en passe.

Le surmoi étant la morale, ce policier qui filtre les désirs et laisse passer que les bons ( c'est ma prof de philo qui me l'a dit ! )

Le moi représentant le lieu ou se matérialise et désirs, les pulsions, que aura laissé passer le surmoi.

A bien analyser Freud et Berne se rejoignent car :

Le ça = a l'Enfant ( désirs, émotions)

Le surmoi = a l'adulte ( raisons, principes, logique)

Le moi = au parent ( loi, morale, réalisation)

L'individu étant vraiment complexe, disons merci à Freud , Berne et tous les autres chercheurs d'éclairer nos lanternes. Une chose est certaine, la psychologie est une science vaste et fascinante! Je n'ai partagé q'une part de mon maigre savoir. Ceci n'étant pas un cours de psychologie, je vous invite à chercher et à comprendre.

j'espère avoir pu aider.

Publié dans Informations sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article